Combien coûte la construction de locaux d’entreprise neufs ?

La ressource financière représente sans équivoque la partie la plus importante dans un projet de construction. Cette dimension se met davantage en avant lorsqu’il s’agit d’un bâtiment à usage professionnel. En effet, des aménagements neufs pour le monde du travail se doivent de respecter les normes de qualité requises, et rien que cette mise aux normes possède déjà un coût conséquent. En outre, les différentes études de faisabilité, théoriques et administratives valent leur prix dans le déroulement du processus, puisqu’elles permettent d’enclencher le début des travaux pour édifier les nouveaux locaux. En parallèle, ces derniers ne se monteront pas tous seuls, mais nécessitent une mobilisation matérielle et humaine.

L’industrie et la main-d’œuvre

Tout projet de construction commence par un apport en industrie de la part de l’architecte et des divers bureaux d’études. Ils se pencheront sur les possibilités de l’idée soumise par le commanditaire. Les différentes étapes pour l’exécution proprement dite des travaux nécessitent par ailleurs le service de spécialistes, pour assurer d’effectuer les opérations dans les normes. Le premier coût à considérer concerne ces deux facteurs. Il regroupe les honoraires prévus pour l’architecte, les bureaux d’étude, l’administration et/ou les autorités intéressées, mais aussi la main-d’œuvre engagée dans la réalisation des locaux neufs. Il représente plus ou moins 50% du budget total à investir.

Le chantier physique

Cette partie de la construction proprement dite regroupe les travaux réels effectués sur le terrain. En règle générale, elle englobe 40% du budget total d’investissement. Elle se répartit ensuite pour les différentes rubriques, dont en premier le gros-œuvre qui concerne les fondations et les murs porteurs, ainsi que la toiture et les charpentes. Le second œuvre vient après, il s’agit des matériaux d’habillage et de confort. Enfin, les équipements et accessoires (plomberie, électricité, ventilations, etc.) complètent cette section. Chacune de ces rubriques dispose d’un coût propre et variable.

Les impondérables

Construire des locaux neufs ne se dégage pas de facteurs imprévus dans le déroulement des travaux. Une solution de rechange doit par exemple être recherchée d’urgence en cas d’insuffisance de matériau de base, ou encore à cause d’un rajout d’ouvriers ou de matériel pour accélérer les travaux. Ce coût supplémentaire doit figurer dans le budget prévisionnel, généralement à hauteur de 10%. Le prix moyen de construction au mètre carré varie selon l’emplacement géographique, la surface et la taille de l’édifice à bâtir, ainsi que la qualité de matériaux et d’équipements choisis, entre autres.

Combien de temps faut-il pour construire des locaux professionnels ?
Bureau d’études ou cabinet d’architectes, qui saura concrétiser votre projet ?