Quels sont les avantages d’un bâtiment modulaire ?

bâtiment modulaire

La construction modulaire suit les assemblages fabriqués en usine de composants préfabriqués. Ils sont ensuite transportés vers un endroit où ils peuvent être assemblés.

Présentation de la construction modulaire

La construction modulaire est un assemblage de bâtiment complet faisant intervenir des modules unitaires préfabriqués. Ces modules sont entièrement munis de chauffage, de plomberie, d’électricité et de revêtement intérieur. Cela peut aussi toucher l’entreprise de construction modulaire. En plaçant des modules ensemble sur une fondation, des bâtiments complètement modulaires sont créés, parfois sur des étages différents. Selon vos projets et vos besoins, les possibilités sont bien larges. Les bâtiments préfabriqués, la construction sur mesure, les bâtiments modulaires, les solutions de construction modulaire sont populaires sur le marché. La structure modulaire, pratique et facile à installer, peut être utilisée dans de nombreuses applications : sanitaires, usine, santé, éducation, bureaux. Pour avoir plus de renseignements, prière de s’informer davantage sur l’idée de bâtiment modulaire

Deux grandes familles de constructions modulaires

Des bâtiments préfabriqués conformes aux bâtiments modulaires, les autres constructions modulaires, tout cela a subi une grande évolution au cours des dernières décennies. En général, on distingue deux familles de types de bâtiments. La première catégorie comprend les bâtiments qui peuvent être facilement assemblés et démontés. Les modules peuvent être placés côte à côte. L’installation n’est pas compliquée et ne prend pas de temps. La structure modulaire de l’entreprise de construction peut être configurée selon votre projet. Que vous ayez l’intention d’agrandir votre installation existante, de créer plus d’espace de stockage, d’implanter votre propre entreprise ou de dresser un espace modulable pour votre prochain événement, vous disposez d’un excellent choix lorsque vous pouvez opter pour de nombreuses options et solutions. Le deuxième grand type consiste en une structure modulaire appelée « monobloc ».

Conformes à leur appellation, ces structures modulaires sont autonomes, formant un seul composant conçu, assemblé et préemballé par le fabricant. La construction modulaire est disponible en monobloc sans installation, ceci est aussi applicable pour le bungalow modulaire, expédié uniquement dans des zones désignées, voire dans des zones côtières. 

 Les avantages d’une structure modulaire

La rapidité d’exécution du projet est l’un des principaux avantages d’une structure modulaire. Grâce à un processus de fabrication conçu pour être extrêmement rapide et pour respecter les normes et les délais, vous pouvez gagner un temps considérable. De plus, le projet est en cours de développement.

C’est vraiment un autre gros avantage offert par la conception modulaire, qui est de nature 100 % modulaire. Toutes les pièces peuvent être déplacées en un temps record, modifiées démontées, étendues. Il suffit d’une technique simple pour mettre en pile des blocs de construction, qui occupent également un espace limité. Une conception n’endommage pas le sol et ne demande aucune fondation. Vient après la grande fiabilité. La durée de vie d’un bâtiment modulaire équivaut à celle d’une construction traditionnelle et dispose des mêmes garanties. À noter également que le choix d’une conception modulaire permet une optimisation budgétaire par rapport aux projets de construction traditionnels. La conception modulaire permet une souplesse budgétaire pour répondre au mieux aux besoins des clients, qui offre également des options d’achat ou de location. La raison principale est de pouvoir économiser jusqu’à 30 %.

Enfin, en plus de répondre aux normes de thermorégulation, les constructions modulaires ne produisent aucun déchet sur site et se conforment parfaitement à l’environnement. De plus, les modules sont recyclables à 99 %. Une maison modulaire a une période de construction plus courte qu’une maison traditionnelle. Par ailleurs, les modules composant l’appartement sont fabriqués en excellent état, c’est-à-dire qu’ils sont protégés des fortes chaleurs, de l’humidité, des intempéries, leur durée de vie est allongée et leur résistance renforcée. Enfin, une maison modulaire est prévue pour une rénovation et une expansion futures faciles. Le point qu’il ne faut pas négliger est le travail en atelier. Cela permet une construction extrêmement précise avec un débit très élevé.

Choisir le bon emplacement pour faire construire ses locaux ?
Les normes environnementales dans la construction des locaux professionnels