Location et achat de logement social à Reims

logement social

Reims est une ville dont l’offre de logement est majoritairement composée d’appartements. Le marché immobilier présente un certain dynamisme, que l’on doit entre autres à l’abondance des commerces de proximité (commerces, restaurants, supermarchés, etc.). La commune est aussi bien desservie par les transports en commun. C’est pourquoi l’achat ou la location dans les HLM est de plus en plus courant.

HLM ou logement social : définition et caractéristiques

Les hlm a reims sont des logements appartenant à des bailleurs sociaux. Pour leur construction ou leur rénovation, ces derniers ont reçu une aide de l’État. Le logement social est destiné à des familles aux revenus modestes. En effet, les loyers appliqués sont plafonnés et l’accès à ces habitations se fait sous certaines conditions. Les informations relatives au logement social à Reims sont disponibles auprès de l’ARCA, l’union sociale pour l’habitat Champagne-Ardenne.

Si vous souhaitez bénéficier d’un appartement dans un Habitat à Loyer Modéré, vous devez avant tout être de nationalité française ou bénéficier d’un titre de séjour en cours de validité. Ensuite, les autorités posent des plafonds de ressources, que vous pouvez consulter sur le site du service public. Même si votre situation répond à l’ensemble des critères, cela ne signifie pas que la réponse à votre demande sera forcément favorable. Par ailleurs, les délais d’instruction de dossiers sont longs. En revanche, les employés d’entreprises qui cotisent au 1% logement sont prioritaires. 

Possibilité d’acheter un appartement dans un HLM

Si vous êtes locataire dans un logement social à Reims depuis un certain temps, vous pouvez envisager d’acheter l’appartement que vous occupez, mais il y a des conditions. La loi Elan a été instaurée pour encourager ce genre de démarche. En effet, les autorités étatiques souhaitent que les bailleurs sociaux cèdent leurs biens à des particuliers.

Depuis début 2020, une autre mesure incitative est entrée en vigueur, permettant aux propriétaires d’éviter certaines contraintes inhérentes à la copropriété. En effet, durant 10 ans, c’est l’organisme HLM qui se charge de la gestion des parties communes dans l’immeuble, sans que les règles de copropriété ne s’appliquent.

Pour pouvoir acheter un logement social, vous devez être locataire dans l’immeuble depuis deux ans au minimum. Il est également possible aux époux, aux descendants ou ascendants de faire l’acquisition, sous conditions de ressources. En outre, il faut que le bien respecte les normes d’habitabilité et qu’il date de plus de dix ans. Vous devrez transmettre votre demande d’achat à votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Celui-ci dispose ensuite de deux mois pour donner sa réponse.

Primo-accédants : aides financières pour l’achat en HLM

Le Grand Reims a développé un partenariat avec des établissements bancaires pour faciliter la Location et Achat de Logement Social. Ainsi, les organismes prêteurs s’engagent dans l’accompagnement des particuliers dans le cadre du Prêt à Taux Zéro.

L’aide apportée par le Grand Reims s’adresse aux primo-accédants, dont les conditions de ressources et d’éligibilité sont conformes à celles imposées dans le cadre de l’acquisition d’un logement HLM. Selon le cas, la collectivité octroie ces aides sous forme de subvention ou par le biais de prêt à taux zéro local (prêt bonifié).

Pour les primo-accédants désireux d’acheter un logement neuf individuel ou collectif, il existe une subvention forfaitaire, de même que dans le cas de l’acquisition d’un logement ancien qui relève de la vente en HLM. L’objectif est de favoriser les nouvelles constructions et de ralentir l’étalement urbain. Il y a également les aides destinées à financer le prêt pour l’achat de logement relevant du PSLA (individuel ou collectif). Cette subvention est complémentaire à la subvention forfaitaire.

Les ménages sont libres de choisir l’organisme financier qui se chargera du prêt. Ce dernier devra avoir signé au préalable la convention avec la collectivité.

Immobilier d’entreprise : trouver des offres de location à Lorient
Faut-il louer ou acheter son local commercial ?