Quelles prestations de nettoyage pour son entreprise ?

L’instauration de la propreté et de l’hygiène représente un point usuel obligatoire pour toutes les sociétés. Cependant, la branche d’activité dans laquelle chacune d’entre elles évolue nécessite une prestation particulière pour parvenir à cette fin. Il y aura toujours un tronc commun que partageront généralement les lieux collectifs. Si ceux-ci demandent des interventions classiques de ménage, les spécificités se mettront en lumière pour des parties beaucoup plus distinctives. Les entreprises œuvrant dans le domaine du nettoyage proposent en ce sens un large panel de services, dans le but justement de répondre à tous les besoins en recherche de satisfaction.

La maintenance classique

Le commun des entreprises recourt généralement à ce type de prestation. Toute société disposant de locaux à usage de bureaux doit assurer en effet à ses employés un espace de travail toujours propre et dans les normes d’hygiène requises. Le bien-être, la motivation et la productivité dépendent en effet d’un cadre professionnel clair et net. Le nettoyage s’exécute quotidiennement dans cette catégorie. Il consiste en gros à effectuer le ménage dans tous les bureaux (dépoussiérage des tables, chaises, ordinateurs, etc.). Il doit en outre s’occuper des fournitures sanitaires et consommables (remplacement des papiers-toilette et des serviettes, changement des ampoules, etc.), au lavage des vitres et au passage d’aspirateur sur le sol, entre autres démarches courantes à effectuer tous les jours.

L’entretien caractérisé ou spécifique

Les entreprises disposant d’un statut particulier font généralement appel à cette catégorie de prestation. Les sociétés œuvrant dans la restauration ou autre fourniture de biens de consommation préparés, ainsi que celles qui évoluent dans le milieu du bien-être et des soins sont en général soumises à des réglementations spécifiques. Elles doivent alors réponde à des conditions de nettoyage imposées par la loi, par exemple l’interdiction d’usage de produits chimiques dangereux pour le traitement des cuisines, ainsi que du matériel culinaire et de restauration.

L’intervention ponctuelle

Ce dernier volet représente les travaux qui ne se tiennent généralement qu’une seule fois, quels que soient la durée et le nombre de sites, de bureaux ou d’emplacement nécessitant l’intervention. La prestation consiste à remettre de l’ordre et de la propreté après un évènement spécifique, comme un déménagement, un incendie, une fin de chantier ou un acte de vandalisme. Le nettoyage ne s’étend pas sur la permanence dans ce cas, même s’il peut durer plusieurs jours avant de réussir à redonner de l’éclat au lieu sur lequel il agit.

Faut-il externaliser l’entretien de ses locaux ?
CHSCT : prévenir des risques avec la maintenance industrielle