Immobilier logistique : faut-il louer ou acheter ses locaux ?

Pour les responsables d’une société, le développement représente la finalité pour laquelle de nombreux efforts ont été fournis par tous les employés. Il constitue ensuite un tournant dans le futur des activités, notamment en ce qui concerne le moment de s’agrandir. Dans ce contexte, le choix de déménager les locaux de l’entreprise se place comme la voie inévitable. Mais la décision ne relève pas d’une évidence, sachant qu’il faut d’abord se lancer dans une analyse approfondie des visions futures, pour voir s’il est plus intéressant de continuer à louer ses bâtiments, ou alors sauter le pas et acheter.

Procéder aux analyses

En fonction de l’avenir qu’un chef d’entreprise envisage, la décision de louer ou d’acheter un local pour l’extension de ses activités s’avère être un parcours difficile. De nombreux paramètres qu’il peut ne pas maîtriser peuvent en effet nécessiter une étude préalable, notamment en ce qui concerne la fiscalité des murs professionnels. Une assistance juridique que peut apporter un spécialiste dans le domaine comme prologis.fr permettra alors d’évaluer les besoins réels. Basée sur les données de l’entreprise comme l’âge, la capacité, le régime fiscal, entre autres les critères d’existence de la société, une analyse minutieuse pourra aboutir sur le meilleur conseil favorable à cette croissance.

Les avantages de la location

En général, les examens déjà effectués ont démontré que la location de surface de stockage s’est avérée plus intéressante pour les entreprises jeunes et toujours en phase de croissance. En effet, le premier atout réside dans le fait de pouvoir mobiliser la plus grande partie des ressources financières dans l’actif. Par ailleurs, cela permet au moment opportun de déménager pour un autre endroit nettement plus avantageux en matière de rentabilité. Enfin, la location d’entrepôt dispense l’occupant des lieux de la plupart des charges fiscales relatives à l’exploitation. Celles-ci incombent toujours au bailleur, comme dans toute transaction de location.

Les points forts de l’achat

Par contre, choisir d’acheter un bâtiment ne représente pas moins d’avantages. Premièrement, une société qui peut se permettre d’acheter ses locaux renvoie une image de stabilité envers ses partenaires et clients. En outre, elle s’assure une sécurité en termes d’augmentation éventuelle de loyer ou de non-renouvellement du bail. Enfin, elle peut également disposer comme bon lui semble du local qui lui appartient. À terme, elle peut même proposer une offre en matière de location de plateforme logistique. L’investissement devient ainsi une vache à lait pour couvrir certaines charges.

Bien entretenir ses locaux industriels pour mieux les préserver
Immobilier logistique : comment moduler l’espace pour relever de nouveaux défis ?