Comment trouver une entreprise de nettoyage pour ses locaux ?

Mettre de l’ordre dans ses locaux, et montrer une apparence toujours impeccable joue son rôle pour asseoir une image de marque. La propreté générale d’une entreprise reflète en effet son niveau de professionnalisme. Les sociétés spécialisées dans le domaine abondent, et le principal moyen d’en trouver facilement consiste à aller sur Internet et effectuer une recherche. Mais la sélection ne se fait pas sur un simple clic. Avant de pouvoir commencer à choisir, il convient avant tout d’établir un cahier des charges dans lequel seront développés toutes les conditions et les détails que vous définissez pour cette prestation. Le terme « nettoyage » englobe en effet de nombreux sens, allant de l’action en elle-même, jusqu’aux moyens à mettre en œuvre, le personnel, le matériel et tout ce qui peut s’y rapporter.

Définir le type de service recherché

Les employés ayant leurs attributions respectives, il leur est devenu impossible d’assurer eux-mêmes l’hygiène de leur lieu de travail. Faire appel au service d’une entreprise professionnelle pour se charger de l’entretien des locaux de travail s’avère aujourd’hui indispensable. Avant d’en contacter une, vous devez d’abord savoir exactement quel type de service vous recherchez, en fonction de vos propres activités. Avez-vous besoin du service de nettoyage qui s’occupera uniquement de dépoussiérer les bureaux, votre bâtiment nécessite-t-il un ravalement de façade, ou est-ce que les vitres doivent être lavées ? En outre, les services annexes doivent-ils être compris (remplacement des fournitures sanitaires, sortie de poubelles, etc.) ? Ces critères entre autres doivent figurer dans le cahier des charges pour vous aider à sélectionner le candidat idéal au moment du choix.

Décider de la fréquence

Lorsque la définition du service à effectuer est établie, la prochaine étape consiste à dresser un planning de nettoyage. En effet, la fréquence différera selon la catégorie de local à nettoyer. Pour les bureaux, le ménage quotidien s’impose, pour le bien-être des employés et l’hygiène de leur lieu de travail. Pour un extérieur, une intervention périodique sera plus intéressante. Elle pourra même être ponctuelle pour les entrepôts et autres espaces de stockage de l’entreprise.

Fixer les coûts d’intervention

Bien entendu, outre l’obtention d’un lieu de travail toujours propre, l’objectif consiste également à trouver le prix le plus intéressant pour les prestations de nettoyage. L’éloignement, les heures d’intervention (jour ou nuit), le nombre de personnes ainsi que le matériel à mobiliser constituent autant de facteurs à considérer pour trouver la bonne entreprise à sélectionner.

CHSCT : prévenir des risques avec la maintenance industrielle
Les différentes techniques de nettoyage industriel