Comment trouver un terrain pour faire construire des locaux d’entreprise ?

Par nécessité, certaines entreprises franchissent le cap de devoir se procurer un terrain pour la continuation de leurs activités. La démarche semble claire, cependant l’exécution en elle-même requiert un certain savoir, pour ne pas tomber dans certaines difficultés imprévues. L’acquisition d’une parcelle pour construire des locaux d’entreprise doit résulter d’une étude mûrement menée, sachant qu’il s’agit d’un investissement à long terme. L’objectif final reste par ailleurs l’engrangement de profits, et il ne pourrait être atteint sans avoir décortiqué au préalable toutes les éventualités. En matière d’immobilier professionnel, il ne faut négliger aucune piste pour trouver ce qui convient le plus aux attentes.

Commencer les recherches

Pour trouver l’emplacement qui plaît, et surtout qui se prêtera bien aux activités professionnelles, il faut bien sûr chercher. Le moyen le plus simple et le plus confortable reste bien entendu le fait de surfer sur Internet et de commencer à consulter les annonces relatives aux ventes de terrain. Vous pourrez ensuite affiner les résultats en sélectionnant les critères de votre choix, comme la localisation géographique, la surface nécessaire, le budget, et surtout, vérifiez qu’il s’agit d’un bien susceptible d’accueillir la construction de locaux d’entreprise. Les propositions des professionnels de l’immobilier restent les plus conseillées en matière de sécurité, sachant que ceux-ci doivent avoir déjà fait une reconnaissance physique avant de publier une offre.

Descendre sur terrain

Quand une proposition vous intéresse, prenez contact avec le vendeur et convenez d’un rendez-vous pour vérifier la situation en direct. En effet, cela vous permettra de constater de visu les réalités du terrain proposé et que vous envisagez d’acheter. Vous verrez quelles sont les conditions exactes relatives à ce bien qui vous intéresse, comme la viabilisation, l’exposition, la pente, etc. Vous pouvez même, tant que vous êtes sur place, demander auprès de la mairie ou de la représentation de l’autorité de cette zone, pour savoir si bâtir des locaux d’entreprise à cet endroit précis ne vient pas à l’encontre du plan local d’urbanisme.

Contacter des spécialistes

Avant de conclure l’achat, il convient de connaître l’opinion de spécialistes pour tout ce qui concerne la partie technique. En guise d’exemple, ces derniers doivent pouvoir indiquer si la nature géologique du terrain peut convenir à l’activité qu’il va supporter pour les prochaines années. En cas d’avis défavorable, la sagesse impose de recommencer la procédure, quitte à poster vous-même une annonce de recherche personnalisée pour un terrain destiné à des locaux d’entreprise.

Combien coûte la construction de locaux d’entreprise neufs ?
Combien de temps faut-il pour construire des locaux professionnels ?