Combien de temps faut-il pour construire des locaux professionnels ?

La décision est prise, et le moment de procéder à l’édification de votre bâtiment à usage professionnel a sonné. Le lancement des travaux peut s’engager, mais les délais conclus avec l’entrepreneur seront-ils respectés ? La construction peut commencer dès le règlement de toutes les formalités administratives. Cependant, les divers facteurs techniques, ainsi que des imprévus doivent toujours être pris en compte dans l’estimation prévisionnelle de la durée des travaux. En outre, le plus important reste également le nerf de la guerre. Les ressources financières doivent impérativement répondre aux besoins de l’investissement et prévoir une marge de manœuvre, justement pour pallier les impondérables qui surviennent presque systématiquement lorsque l’on construit des locaux.

Administration

Bien qu’elles n’incarnent pas physiquement les travaux à effectuer, les formalités administratives intègrent totalement le processus d’une construction de bâtiment professionnel. Elles représentent la phase préparatoire, et nécessitent effectivement que l’on y consacre du temps. Entre les premières esquisses de l’architecte et les différents calculs effectués par les bureaux d’études, sans compter les éventuelles modifications et reprises des procédures après chaque modification, il peut facilement s’écouler entre quelques jours à quelques semaines. S’y ajoutent ensuite les procédures pour le permis de construire, dont la durée d’obtention peut varier selon les propres examens techniques effectués par les autorités concernées à chaque niveau.

Technique

L’édification des locaux proprement dite peut commencer lorsque tous les documents requis ont été avalisés par toutes les parties prenantes de l’œuvre. Maintenant, tout dépend des différents aspects techniques qui interviendront, pour le respect des délais convenus. Ceux-ci peuvent en effet varier selon la surface à traiter et la qualité des bâtiments à ériger. La construction nécessite en fait que les conditions optimales soient réunies. La proximité des lieux d’approvisionnement en matériau, la disponibilité permanente de ce dernier, l’affectation adéquate des ressources humaines et matérielles, entre autres, jouent un rôle important dans la durée du chantier.

Finances

Cette partie représente certainement l’argument le plus pesant, puisqu’elle intervient sur les deux sections vues précédemment. De l’architecte qui a dessiné les plans des locaux jusqu’à l’obtention du permis de construire, ainsi que pour l’achat de matériaux et équipements, et aussi la mobilisation matérielle et humaine, les ressources financières contribuent fortement à l’avancement de la construction. Si le budget répond à tous les besoins requis, la durée des travaux n’excèdera pas le délai normal convenu, généralement entre quelques mois à quelques années, en fonction de l’envergure des travaux à effectuer.

Combien coûte la construction de locaux d’entreprise neufs ?
Bureau d’études ou cabinet d’architectes, qui saura concrétiser votre projet ?