Bureau d’études ou cabinet d’architectes, qui saura concrétiser votre projet ?

Le plaisir de déambuler dans ses nouveaux locaux professionnels constitue un rêve pour chaque entrepreneur. Plusieurs conditions restent nécessaires pour y arriver. Lorsque les bases sont acquises, à savoir un terrain disponible sur un emplacement de choix et une capacité financière suffisante pour lancer les travaux, vous pouvez alors commencer à chercher celui qui pourra concrétiser votre souhait. Vous avez la liberté de contacter un architecte locaux, autrement dit un spécialiste orienté dans la conception de locaux d’entreprise. Vous avez également la possibilité de contracter avec un bureau d’étude, dont le travail plus technique reste étroitement lié à celui de l’architecte, pour ne pas dire que les deux entités sont interdépendantes.

La partie théorique

La première étape consiste à coucher le rêve sur le papier, et le cabinet d’architecte se prête à cette fonction sans équivoque. En effet, l’architecte locaux s’inspirera de toutes les données que vous pourrez lui fournir pour établir une conception en 3D du bâtiment dont vous rêvez. Grâce aux études qu’il a effectuées, et surtout par expérience, il saura vous conseiller sur les parties à rajouter ou à supprimer pour une esquisse réaliste. Il vous appartient alors de lui donner tous les détails possibles pour commencer à dessiner votre rêve, et faire en sorte de trouver le moyen de le réaliser.

Les données techniques

Le prochain stade devra définir la faisabilité du bâtiment, en le soumettant à un examen technique spécifique. À partir des esquisses obtenues auprès de l’architecte, des calculs vont s’effectuer pour permettre de déterminer la meilleure manière de réaliser les travaux. Cette section incombe en général au bureau d’étude, qui procède à des analyses sur chaque partie du projet. Dans cette optique, un bureau d’étude reste spécifique à une tâche précise, par exemple pour la partie géotechnique. Dans ce contexte, il peut commencer par analyser le sol, afin d’en définir la nature, et donc de déterminer le type de fondations adaptées en fonction du poids du bâtiment à construire.

Le plan de réalisation

Suivant les résultats fournis par les différents bureaux d’études -car il y en aura plusieurs sur un projet, chacun étant chargé d’un domaine particulier (assainissement, fluide, thermique, etc.)-, vous serez peut-être amené à modifier une partie de la conception. L’architecte locaux interviendra autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que les aspects théoriques et les réalités techniques soient compatibles à votre attente. Cela fait, vous pouvez alors chercher un exécutant.

Les normes environnementales dans la construction des locaux professionnels
Combien coûte la construction de locaux d’entreprise neufs ?